Les composés volatils présents dans l'origan détruisent les champignons en décomposant leurs membranes cellulaires.

Introduction

Si vous avez déjà ouvert votre réfrigérateur pour constater que vos produits frais se sont transformés en un gâchis pâteux et moisi, alors vous connaissez le pouvoir destructeur des champignons. Sans une sorte de protection contre ces micro-organismes, des milliers de tonnes de fruits et légumes se gâteraient et seraient gaspillés avant même d'arriver dans nos épiceries. L'origan est devenu une source de puissantes molécules de protection des plantes, produisant des huiles et des vapeurs qui préviennent les infections fongiques et la détérioration des aliments.

Picture of the chemical structure of thymol, one of the active VOCs in oregano
Image: NEUROtiker pour Wikipédia / Domaine public - Aucune restriction

Structure chimique du thymol, l'un des COV actifs de l'origan

Picture of the oregano plant
Image: Hans Linde de Pixabay / Domaine public - Aucune restriction

L'origan est une plante à fleurs de la famille de la menthe.

La stratégie

Il s'avère que l'origan et un certain nombre d'autres plantes (eucalyptus, romarin, thym) ont des mécanismes de défense intégrés pour lutter contre les attaques fongiques. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de molécules messagères présentes dans les fluides de la plante qui s'évaporent facilement dans l'air ambiant. Si une plante est attaquée par un champignon, elle libérera ces « composés organiques volatils » pour alerter les plantes environnantes ; la réception des COV initiera alors les réponses de défense naturelle des plantes environnantes.

Les COV volent des électrons aux molécules lipidiques formant la membrane cellulaire fongique, provoquant la rupture des membranes.

Le mécanisme de défense est lié à la manière dont ces COV interagissent avec les membranes cellulaires fongiques. Il a été démontré que le thymol et le carvacrol, tous deux présents dans l'origan, volent des électrons aux molécules lipidiques formant la membrane cellulaire, provoquant la rupture des membranes. Lorsqu'elles sont appliquées sur les vignes, les huiles essentielles d'origan ont réduit le développement fongique de 95 %. L'origan s'est également avéré efficace pour protéger les plants de maïs, de papaye, de concombre, de courge, de mangue et de tomate.

Le potentiel

Il existe un vif intérêt pour l'utilisation commerciale des COV de l'origan pour la conservation des aliments. Au cours des décennies précédentes, des fongicides synthétiques ont été utilisés pour prévenir la détérioration des aliments. Cependant, ces composés synthétiques ne se dégradent pas facilement dans le sol et les eaux souterraines et peuvent être toxiques pour un large éventail d'organismes. De plus, les champignons peuvent développer une résistance aux fongicides synthétiques, nécessitant encore plus de produits chimiques à appliquer pour être efficaces, ce qui à son tour aggrave les impacts environnementaux. Les huiles essentielles extraites des plantes, en revanche, sont beaucoup moins nocives, car elles ne restent pas longtemps dans le sol ou l'eau, et de très faibles quantités sont nécessaires pour être efficaces.

Plusieurs entreprises travaillent actuellement à l'intégration de COV d'origine végétale dans les emballages alimentaires, comme alternative aux conservateurs artificiels. Une telle innovation pourrait transformer radicalement notre système alimentaire, le rendant moins gaspilleur et moins nocif pour les humains et l'environnement.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 16 septembre 2020

Volatile compounds found in oregano destroy fungi by breaking down their cell membranes.

Introduction

If you’ve ever opened your refrigerator to find that your fresh produce has turned into a mushy, moldy mess, then you’re familiar with the destructive power of fungi. Without some sort of protection against such microorganisms, thousands of tons of fruits and vegetables would spoil and go to waste before they even made it to our grocery stores. Oregano has emerged as a source of potent plant-protection molecules, producing oils and vapors that prevent fungal infection and food spoilage.

Picture of the chemical structure of thymol, one of the active VOCs in oregano
Image: NEUROtiker for Wikipedia / Public Domain ‑ No restrictions

Chemical structure of thymol, one of the active VOCs in oregano

Picture of the oregano plant
Image: Hans Linde from Pixabay / Public Domain ‑ No restrictions

Oregano is a flowering plant in the mint family.

The Strategy

As it turns out, oregano and a number of other plants (eucalyptus, rosemary, thyme) have built-in defense mechanisms to fight off fungal attacks. These are usually in the form of messenger molecules present in the plant’s fluids that easily evaporate into the surrounding air. If one plant is attacked by a fungus, it will release these “volatile organic compounds” to alert surrounding plants; the reception of the VOCs will then initiate the surrounding plants’ natural defense responses.

VOCs steal electrons from the lipid molecules forming the fungal cell membrane, causing the membranes to break apart.

The mechanism of defense has to do with how these VOCs interact with fungal cell membranes. It has been shown that thymol and carvacrol, both found in oregano, steal electrons from the lipid molecules forming the cell membrane, causing the membranes to break apart. When applied to grapevines, oregano essential oils decreased fungal development by 95%. Oregano has also proven effective in protecting corn, papaya, cucumber, squash, mango, and tomato plants.

The Potential

There is keen interest in using VOCs from oregano commercially for food preservation. In previous decades, synthetic fungicides have been used to prevent food spoilage.  However, these synthetic compounds do not degrade easily in soil and groundwater, and can be toxic to a broad range of organisms.  Furthermore, fungi can develop resistance to synthetic fungicides, requiring even more of the chemicals to be applied to be effective, which in turn worsens environmental impacts.  Essential oils extracted from plants, on the other hand, are much less harmful, since they do not remain in soil or water for long, and very low amounts are needed to be effective.

Several companies are now working on integrating plant-derived VOCs into food packaging, as an alternative to artificial preservatives. Such innovation could radically transform our food system, making it less wasteful and less harmful for both humans and the environment.

Related Strategies

Last Updated September 16, 2020