Les abeilles d'une colonie choisissent un nouvel emplacement de ruche via le quorum.

Les humains ne sont pas les seuls à voter aux élections importantes. Une ruche d'abeilles réussie peut contenir des dizaines de milliers d'abeilles et peut éventuellement devenir surpeuplée en raison de l'espace limité. Lorsque cela se produit, la colonie se divise en deux et un groupe d'abeilles quitte la ruche dans un essaim, se regroupant à l'extérieur jusqu'à ce que le groupe puisse trouver un nouvel endroit pour vivre. Comment des milliers d'abeilles se mettent-elles d'accord sur un nouvel emplacement pour une ruche ? La décision est importante, car une fois convenue, la nouvelle colonie investira toute son énergie pour faire du nouvel emplacement un succès.

Pour trouver un emplacement pour une nouvelle ruche, les abeilles « éclaireuses » enquêtent sur les sites possibles. Ensuite, chaque éclaireur retourne à l'essaim et communique à quel point le site qu'il a visité est prometteur en exécutant une "danse frétillante". Dans une danse frétillante, une abeille secoue ou vibre en marchant vers l'avant dans un motif de vague, puis tourne en arrière et répète le processus. Plus une abeille vibre vite, plus elle pense que le site qu'elle a exploré est prometteur. En même temps, l'orientation des mouvements de l'abeille transmet la direction de la ruche nouvellement proposée, et le temps ou la distance linéaire sur laquelle l'abeille se tortille à chaque cycle transmet la distance jusqu'à la nouvelle ruche. En fonction de la vigueur relative de la danse de chaque abeille, d'autres éclaireurs localisent et évaluent les emplacements les plus fortement recommandés.

Dès que le nombre d'abeilles sur un site potentiel donné atteint environ 15, ce groupe retourne dans l'essaim, se répandant à travers lui pour signaler une décision finale de se déplacer vers ce site. Du coup, l'essaim suit et installe sa ruche à cet endroit choisi.

Étudier comment les abeilles et d'autres espèces prennent des décisions pourrait donner un aperçu de la façon dont les humains pourraient également prendre de meilleures décisions de groupe.

vignette vidéo
Image : Thomas D. Seeley /
Image : Thomas D. Seeley /

1=Un essaim de ''Apis mellifera'' ( Abeilles mellifères européennes ).

Bienen mit Brut (Eier und Maden) - Abeilles avec couvain (œufs et larves)

Innovations connexes

Dernière mise à jour le 8 juillet 2020

Honeybees in a colony select a new hive location via quorum.

Edit Hook

Humans aren’t the only ones who vote in important elections. A successful honeybee hive can contain tens of thousands of bees and may eventually become overcrowded due to limited space. When this happens, the colony splits in two and one group of bees leaves the hive in a swarm, clustering together outside until the group can find a new place to live. How do thousands of bees agree on a new location for a hive? The decision is important, because once agreed upon, the new colony will invest all of its energy into making the new location a success.

To find a location for a new hive, “scout” bees investigate possible sites. Then each scout returns to the swarm and communicates how promising the site it visited is by performing a “waggle dance.” In a waggle dance, a bee shakes or vibrates while walking forward in a wave pattern, then circles back and repeats the process. The faster a bee vibrates, the more promising it thinks the site it explored is. At the same time, the orientation of the bee’s movements conveys the newly proposed hive’s direction, and the time or linear distance over which the bee waggles in each cycle conveys the distance to the new hive. Based upon the relative vigor of each bee’s dance, other scouts locate and assess the more strongly recommended locations.

As soon as the number of bees at any given potential site reaches about 15, this group returns to the swarm, spreading through it to signal a final decision to relocate to that site. As a result, the swarm follows and sets up its hive in this chosen location.

Studying how honeybees and other species make decisions could provide insights into how humans could make better group decisions too.

Edit Summary

References

Journal article
The use of waggle dance information by honey bees throughout their foraging careersBehavioral Ecology and Sociobiology volume 59, pages 133–142August 23, 2005
Jacobus C. Biesmeijer & Thomas D. Seeley

Edit References

Learn More about the living system/s

Organism
Western HoneybeeApis melliferaSpecies


Edit Living Systems