Les ailes des papillons morpho créent de la couleur en provoquant la diffraction et l'interférence des ondes lumineuses.

Introduction

De nombreux types de papillons utilisent des structures interagissant avec la lumière sur leurs écailles d'ailes pour produire de la couleur. La cuticule sur les écailles des ailes de ces papillons est composée de structures nanométriques et microscopiques transparentes en couches de chitine et d'air.

Image : Jules Bartl (illustrateur) / Biomimicry Institute / Copyright © - Tous droits réservés

Les ailes de papillon Morpho ont de minuscules écailles couvertes de crêtes microscopiques, de nervures croisées et d'autres structures. Ceux-ci jouent avec les ondes lumineuses pour créer des bleus et des taches brillants. La structure, au lieu d'un produit chimique, crée la couleur.

La stratégie

Plutôt que d'absorber et de refléter certaines longueurs d'onde lumineuses comme le font les pigments et les colorants, ces structures à plusieurs échelles provoquent la diffraction et l'interférence de la lumière qui frappe la surface de l'aile. Les nervures transversales qui dépassent des côtés des crêtes sur l'échelle de l'aile diffractent les ondes lumineuses entrantes, provoquant la propagation des ondes lorsqu'elles traversent les espaces entre les structures. Les ondes lumineuses diffractées interfèrent alors les unes avec les autres de sorte que certaines longueurs d'onde de couleur s'annulent (interférences destructives) tandis que d'autres sont intensifiées et réfléchies (interférences constructives).

Les hauteurs variables des crêtes d'écailles des ailes semblent affecter l'interférence de sorte que les couleurs réfléchies sont uniformes lorsqu'elles sont vues sous un large éventail d'angles. La couleur spécifique réfléchie dépend de la forme des structures et de la distance qui les sépare. Cette façon de manipuler la lumière donne des couleurs irisées brillantes, sur lesquelles les papillons comptent pour le camouflage, la thermorégulation et la signalisation.

Couleur structurelle : "Il exploite la physique de la lumière à l'échelle nanométrique."

vignette vidéo

Le potentiel

Pour ajouter de la couleur aux structures humaines, aux objets et aux tissus, l'application de peinture ou de teinture est actuellement la méthode la plus courante. Comprendre la coloration structurelle dans la nature pourrait aller au-delà du revêtement de bâtiments ou de voitures avec des microstructures pour obtenir la couleur souhaitée. Apprendre à manipuler la lumière pourrait aider à développer de meilleurs écrans d'ordinateur ou des technologies de camouflage avancées. Si nous pouvions comprendre comment contrôler les interférences constructives et destructrices de la lumière sous différents angles, nous pourrions même développer des dispositifs de "masquage" qui apparaissent souvent dans la science-fiction.

Innovations connexes

Stratégies connexes

Dernière mise à jour 21 août 2017

Wings of morpho butterflies create color by causing light waves to diffract and interfere.

Introduction

Many types of butterflies use light-interacting structures on their wing scales to produce color. The cuticle on the scales of these butterflies’ wings is composed of nano- and microscale, transparent, chitin-and-air layered structures.

Diagram of light hitting the nanostructures of a morpho wing
Image: Emily Harrington / Copyright © - All rights reserved

Morpho butterfly wings have tiny scales covered with microscopic ridges, cross ribs, and other structures. These play with light waves to create brilliant blues and speckles. Structure, instead of a chemical, creates the color.

Image: Wikimedia Commons / GFDL - Gnu Free Document License

Looking at the wings of the morpho rhetenor butterfly, it's difficult to imagine that structures, not pigments are responsible for such deep blues and purples.

The Strategy

Rather than absorb and reflect certain light wavelengths as pigments and dyes do, these multi scale structures cause light that hits the surface of the wing to diffract and interfere. Cross ribs that protrude from the sides of ridges on the wing scale diffract incoming light waves, causing the waves to spread as they travel through spaces between the structures. The diffracted light waves then interfere with each other so that certain color wavelengths cancel out (destructive interference) while others are intensified and reflected (constructive interference).

The varying heights of the wing scale ridges appear to affect the interference such that the reflected colors are uniform when viewed from a wide range of angles. The specific color that’s reflected depends on the shape of the structures and the distance between them. This way of manipulating light results in brilliant iridescent colors, which butterflies rely upon for camouflage, thermoregulation, and signaling.

Structural Color: “It harnesses the physics of light at the nano-scale.”

video thumbnail

The Potential

To add color to human structures, objects, and fabrics, applying paint or dye is currently the most common method. Understanding structural coloration in nature could go beyond coating buildings or cars with microstructures to achieve the desired color. Learning how to manipulate light could help develop better computer monitors or advanced camouflage technologies. If we could figure out how to control constructive and destructive interference of light from different angles, we may even develop “cloaking” devices that often appear in science fiction.

Related Innovations

Related Strategies

Last Updated August 21, 2017