Les écailles microscopiques donnent de l'élan aux « fleurs volantes » de la nature.

Introduction

L'orange vif, les bleus irisés, les noirs profonds et d'autres couleurs étonnantes présentées sur les ailes des fleurs volantes de la nature - les papillons - sont dus à la façon dont les centaines de milliers d'écailles microscopiques qui recouvrent les ailes réfléchissent la lumière. Mais il s'avère que ce n'est pas le seul avantage de ces structures en forme de bardeaux. La configuration des écailles contribue également à l'efficacité du vol lorsque le papillon danse et plonge dans les airs.

vignette vidéo

La stratégie

Chez les animaux comme chez les objets inanimés, quatre forces rendent le vol possible : la portance, le poids, la poussée et la traînée. Lorsque tout s'équilibre, l'objet reste dans une position dans les airs, comme un colibri ou un hélicoptère. Si un ou plusieurs sont plus forts que les autres, l'objet se déplace vers le haut, vers le bas, vers l'avant ou vers l'arrière.

La surface de l'aile d'un papillon est recouverte de centaines de milliers d'écailles superposées, disposées comme des bardeaux sur un toit. La taille, la forme et l'orientation des écailles modifient la taille relative des quatre forces de vol en affectant la façon dont l'air circule sur les ailes du papillon et la formation de tourbillons (tourbillons d'air).

Des observations naturelles et des expériences ont montré qu'avec moins d'écailles, les papillons ne battent pas leurs ailes aussi complètement et qu'ils ont plus de mal à voler vers le haut. Bien que les détails ne soient pas encore bien définis ou décrits, il est clair que les écailles aident le papillon à voler en fournissant une portance.

Les motifs organisés de bosses créées par les écailles de poisson sont connus pour réduire la traînée essentiellement en peignant le faire passer l'eau en couches lisses et ordonnées. Les écailles de papillon peuvent produire un effet similaire. Ils peuvent également modifier la formation de tourbillons dans certaines parties de l'aile. Par exemple, les bosses créées par le chevauchement des écailles à l'avant des ailes pourraient ralentir la formation de tourbillons à cet endroit et réduire la quantité d'énergie nécessaire à la formation des tourbillons. Étant donné que les tourbillons créent une traînée lorsqu'ils tournent hors de la surface, cela réduirait la traînée et donc augmenterait la portance et la poussée.

Close-up of butterfly wing
Image: Moi, MichaD / Wikimedia Commons / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Une vue rapprochée montre comment les écailles sont disposées le long de la surface de l'aile d'un papillon.

Butterfly wing scales
Image: Disque secret / Wikimedia Commons / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

La texture créée par les minuscules écailles qui recouvrent l'aile d'un papillon affecte le flux d'air et améliore ainsi la capacité de voler.

Le potentiel

En étudiant comment diverses configurations d'écailles d'ailes de papillon affectent le vol, les concepteurs peuvent avoir des idées sur la façon d'améliorer l'efficacité et la polyvalence du vol d'avions conventionnels, de parachutes, de cerfs-volants, de drones et d'autres objets voyageant dans les airs. Ils pourraient également éclairer la conception d'éoliennes plus efficaces et réduire les matériaux nécessaires à la stabilité structurelle des immeubles de grande hauteur. La micro-géométrie des écailles des ailes peut fournir des informations précieuses pour la conception de machines volantes innovantes qui intègrent le battement dans leur fonctionnement et des voitures, trains et autres véhicules terrestres. Ils peuvent également fournir des informations sur l'amélioration de l'efficacité des cargos et autres véhicules qui se déplacent sur l'eau ou sur d'autres supports.

Stratégies connexes

Dernière mise à jour le 9 mai 2022

Microscopic scales provide lift to nature’s “flying flowers.”

Introduction

The vivid orange, iridescent blues, deep blacks, and other astounding colors showcased on the wings of nature’s flying flowers––butterflies––are due to the way the hundreds of thousands of microscopic scales that cover the wings reflect light. But it turns out that’s not the only benefit of these shingle-like structures. The configuration of the scales also contributes to flying efficiency as the butterfly dances and dips its way through the air.

video thumbnail

The Strategy

In animals and inanimate objects alike, four forces make flight possible: lift, weight, thrust, and drag. When all balance out, the object stays in one position in the air, like a hummingbird or a helicopter. If one or more are stronger than the others, the object moves up, down, forward, or backward.

The surface of a butterfly’s wing is covered with hundreds of thousands of overlapping scales, arranged like shingles on a roof. The size, shape, and orientation of the scales alters the relative size of the four forces of flight by affecting how air flows over the butterfly’s wings and how vortices (air swirls) form.

Natural observations and experiments have shown that with fewer scales, butterflies don’t flap their wings as fully, and they have a harder time flying upward. Though the details are not yet well defined or described, it’s clear that scales help the butterfly fly by providing lift.

The organized patterns of bumps created by fish scales are known to reduce drag essentially by combing the passing water into smooth, orderly layers. Butterfly scales may produce a similar effect. They also can alter the formation of vortices in certain parts of the wing. For instance, the bumps created by overlapping scales at the front end of the wings could slow the formation of vortices there and reduce the amount of energy going into forming the vortices. Since vortices create drag as they spin off the surface, this would decrease drag and therefore increase lift and thrust.

Close-up of butterfly wing
Image: I, MichaD / Wikimedia Commons / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike

A close‑up view shows how scales are arranged along the surface of a butterfly's wing.

Butterfly wing scales
Image: SecretDisc / Wikimedia Commons / CC BY SA - Creative Commons Attribution + ShareAlike

The texture created by tiny scales that coat a butterfly's wing affect airflow and so enhance the ability to fly.

The Potential

By studying how various configurations of butterfly wing scales affect flight, designers can get ideas for how to improve the efficiency and versatility of the flight of conventional aircraft, parachutes, kites, drones, and other objects traveling through the air. They might also inform the design of more efficient wind turbines and reduce the materials needed for structural stability in tall buildings. The micro-geometry of wing scales can provide valuable insights for the design of innovative flying machines that incorporate flapping into their operation and of cars, trains, and other ground vehicles. They also can provide insights into improving the efficiency of cargo ships and other vehicles that travel through water or other media.

Related Strategies

Last Updated May 9, 2022