Le réseau mycorhizien soutient la diversité dans une forêt en transportant des nutriments et de l'eau.

Introduction

Dans une forêt de douglas et de pins en Amérique du Nord, il y a des arbres de tous âges, allant de minuscules semis à des géants vieux de plusieurs centaines d'années. Caché dans le sol se trouve un vaste réseau composé de millions de kilomètres de minces fils appelés mycélium. La plupart des mycéliums répandus dans cette forêt sont des champignons mycorhiziens. Ce sont des champignons qui vivent dans un partenariat mutualiste avec des arbres et d'autres plantes.

Le mycélium agit comme un réseau Internet, mais au lieu de déplacer des informations électroniques, il transporte de l'eau et des produits chimiques pour maintenir les arbres en vie et communiquer entre eux. Ce réseau a été appelé le «Wood Wide Web».

Image: Tobi Kelner / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Cette image montre les fils fins du mycélium d'un pleurote qui servent de connexions de "fibre optique" dans le Wood Wide Web.

Vue de haut en bas de champignons et de 67 sapins de Douglas dans une parcelle de 30 × 30 m. Les formes vertes sont des arbres, dimensionnés par rapport au diamètre de chaque arbre). Les lignes illustrent les liens entre les racines des arbres à travers le réseau fongique. Une flèche pointe vers l'arbre le plus fortement connecté, qui était lié à 47 autres arbres.

La stratégie

Sur Internet, les nœuds sont des ordinateurs individuels et le réseau déplace les informations entre eux. Les hubs sont des endroits qui connectent de nombreux nœuds entre eux et font transiter de nombreuses informations, comme Google. Les nœuds du Wood Wide Web sont tous les arbres individuels de la forêt. Les arbres les plus anciens, qui sont souvent aussi les plus grands et les plus grands, sont les « plaques tournantes » parce qu'ils ont le plus de connexions qui les traversent.

Les mycéliums forment les connexions entre tous les nœuds du Wood Wide Web. Le mycélium s'enroule autour des fines racines de l'arbre central et d'autres végétaux, se blottissant si près que l'eau, les nutriments et d'autres produits chimiques peuvent se déplacer entre les cellules des racines et les champignons. Un arbre central a plus accès à la lumière du soleil que les petits arbres en raison de sa taille. Parfois, cela se traduit par la production de trop de sucre par . Lorsque cela se produit, il envoie le sucre à travers le réseau de mycélium pour être utilisé par ses propres semis et même d'autres espèces d'arbres. Les champignons prélèvent une partie du sucre lorsqu'il passe entre les arbres et l'utilisent pour eux-mêmes.

L'eau est également partagée entre les champignons et les plantes du réseau. L'eau et les nutriments augmentent la croissance des semis et aident les autres arbres à survivre. À un autre moment, si l'arbre central est stressé et a besoin d'eau ou de nutriments, le mycélium et d'autres arbres peuvent les renvoyer à l'arbre central.

Image: Atrébé10 / CC BY SA - Attribution Creative Commons + Partage dans les mêmes conditions

Ce diagramme illustre comment le mycélium s'intègre aux structures racinaires, formant une relation mycorhizienne.

Mais il ne s'agit pas seulement d'un arbre central. Il s'agit d'un arbre central connecté à un semis connecté à un jeune arbre, connecté à un autre arbre central, et ainsi de suite. Des chercheurs d'un site d'étude au Canada ont découvert qu'un arbre était connecté à 47 autres via ce réseau. Soixante pour cent des espèces d'arbres dans le monde sont associées à ces champignons mycorhiziens. La plupart des arbres forment des symbioses avec une grande variété d'espèces de champignons (il en existe plus de 5000) et chaque espèce de champignon peut avoir des relations avec une grande variété d'arbres.

Outre le partage des nutriments et de l'eau, le réseau envoie également des avertissements. Si un arbre est attaqué par un scolyte, il envoie un signal chimique, appelé signal de défense. Le mycélium transmet ce signal aux autres arbres à proximité. Lorsqu'ils reçoivent le signal, ils renforcent leurs défenses chimiques, ce qui leur permet de combattre plus facilement une attaque lorsqu'elle se présente.

Mycélium: Comment les arbres se parlent secrètement.

vignette vidéo

Le potentiel

Le Wood Wide Web peut nous montrer la valeur du partage des ressources, des moyens efficaces de les déplacer et l'importance de former des partenariats étroits. Nous pouvons aussi apprendre à mieux gérer nos forêts pour entretenir ce réseau souterrain qui apporte un soutien mutuel à tous les partenaires.

Dernière mise à jour le 3 novembre 2020

Mycorrhizal network sustains diversity in a forest by transporting nutrients and water.

Introduction

In a Douglas-fir and pine forest in North America there are trees of all ages, ranging from tiny seedlings to giants that are hundreds of years old. Hidden in the soil is a vast network made up of millions of miles of thin threads called mycelium. Most of the mycelium spread throughout this forest are mycorrhizal fungi. These are fungi that live in a mutualistic partnership with trees and other plants.

The mycelium acts like an internet network but instead of moving electronic information around, they transport water and chemicals to keep the trees alive and communicating with each other. This network has been called the “Wood Wide Web”.

Image: Tobi Kellner / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

This image shows the fine threads of the mycelium from an oyster mushroom that serve as "fiber optic" connections in the Wood Wide Web.

The top‐down view of fungi and 67 Douglas‐fir trees in a 30×30 m plot. Green shapes are trees, sized relative to each tree’s diameter). Lines illustrate the linkages between tree roots through the fungal network. An arrow points to the most highly connected tree, which was linked to 47 other trees.

The Strategy

On the internet, nodes are individual computers and the network moves information among them. Hubs are places that connect lots of nodes together and have a lot of information traveling through them, such as Google. The nodes of the Wood Wide Web are all the individual trees in the forest. The oldest trees, which are often also the tallest and largest, are the ‘hubs’ because they have the most connections running through them.

Mycelia form the connections between all the nodes in the Wood Wide Web. The mycelia wrap around the fine roots of the hub tree and other vegetation, snuggling so close that water, nutrients, and other chemicals can move between the cells of the roots and fungi. A hub tree has more access to sunlight than smaller trees because of its size. Sometimes that results in it producing too much sugar through . When this happens, it sends the sugar out through the mycelium network to be used by its own seedlings and even other species of trees. The fungi take some of the sugar as it passes between trees and use it for themselves.

Water is also shared among the fungi and plants in the network. The water and nutrients increase seedling growth and help other trees survive. At another time, if the hub tree is stressed and needs water or nutrients, the mycelium and other trees can send them back to the hub tree.

Image: Atrebe10 / CC BY SA ‑ Creative Commons Attribution + ShareAlike

This diagram illustrates how mycelium integrates with root structures, forming a mycorrhizal relationship.

But this isn’t just about one hub tree. It’s about a hub tree connected to a seedling connected to a sapling, connected to another hub tree, and so on. Researchers at a study site in Canada discovered that one tree was connected to 47 others through this network. Sixty percent of the tree species in the world are associated with these mycorrhizal fungi. Most trees form symbioses with a wide variety of fungal species (there are more than 5000 of them) and each species of fungus can have relationships with a wide variety of trees.

Besides sharing nutrients and water, the network also sends warnings. If a tree is attacked by a bark beetle, it sends out a chemical signal, called a defense signal. The mycelium passes this signal along to other nearby trees. When they get the signal, they reinforce their chemical defenses, which makes it easier for them to fight off an attack when it comes.

Mycelium: How trees secretly talk to each other.

video thumbnail

The Potential

The Wood Wide Web can show us the value of sharing resources, efficient ways to move them, and the importance of forming close partnerships. We also can learn how to better manage our forests to maintain this underground network that provides mutual support to all partners.

Related Strategies

Last Updated November 3, 2020