Les cristaux produits biologiquement aident certaines bactéries à détecter le champ magnétique terrestre pour simplifier la navigation.

Introduction

À la fin de l'hiver, quelque part dans l'Arctique, vous regardez autour de vous pour voir le ciel nocturne danser avec des bandes de lumière vertes qui se reflètent sur la neige en contrebas, peignant le paysage blanc d'un jade profond.

Les aurores, ou aurores boréales ou australes, se produisent lorsque des particules à haute énergie provenant d'éruptions solaires s'écrasent sur des molécules de gaz dans notre atmosphère. Et la lumière produite par ces collisions se déplace le long de lignes de champ magnétique invisibles qui enveloppent la Terre dans un réseau spaghetti appelé la magnétosphère.

Aurora borealis
Image: Tarte Jonatin / Utilisation gratuite et non commerciale

Lorsque des particules à haute énergie entrent en collision avec des molécules dans notre atmosphère, les aurores boréales et australes enflamment le ciel le long des lignes de champ magnétique fluctuantes de la Terre.

Model of Earth’s magnetic field
Image: Inconnu / Domaine public - Aucune restriction

Dans ce modèle informatique de la Terre (orienté de manière à ce que son axe soit vertical), les lignes de champ magnétique bleues pointent vers l'intérieur et les lignes orange vers l'extérieur. L'enchevêtrement dense de lignes existe dans le noyau de la Terre.

La magnétosphère existe parce que notre planète est un aimant géant. Les scientifiques pensent que les courants électriques générés par la lave métallique en fusion dans la croûte terrestre créent le champ. Nous avons de la chance qu'il existe car il bloque les niveaux élevés de rayonnement qui autrement pénétreraient notre atmosphère et feraient des ravages sur toute vie. Il nous permet aussi de nous orienter sur le paysage à l'aide de boussoles.

Certaines des premières formes de vie sur Terre ont également utilisé ce phénomène et ont évolué pour avoir de minuscules aiguilles de boussole à l'échelle nanométrique intégrées à l'intérieur. Certaines de ces bactéries magnétotactiques suivent encore aujourd'hui les lignes de champ magnétique invisibles de la Terre.

La stratégie

Le mouvement dirigé par un aimant de ces bactéries aquatiques est appelé « magnétactisme ». Il n'attire pas les bactéries le long des lignes de champ géomagnétique comme un aimant attire le métal, mais aligne seulement leurs corps unicellulaires avec ces lignes. Les bactéries doivent encore remuer leurs flagelles pour avancer ou reculer.

Bactéries magnétotactiques au microscope

vignette vidéo

Dans cette vidéo, un chercheur utilise un aimant à main pour induire des changements soudains de direction de nage par des bactéries magnétotactiques.

Les bactéries nagent à travers les sols saturés et la boue au fond des plans d'eau douce pour trouver des zones qui contiennent moins d'oxygène dissous, dans lesquelles elles se développent. Les scientifiques pensent que leur mode de déplacement dirigé par un aimant simplifie le repérage de ces régions car il réduit les dimensions numériques dans lesquelles les bactéries peuvent chercher.

Les bactéries magnétotactiques ont des magnétosomes, qui sont des organites avec des membranes grasses entourant des cristaux magnétiques nanométriques. Les cristaux varient en longueur de 35 à 120 nanomètres, et chaque type de bactérie produit généralement de la magnétite (Fe3O4) ou de la greigite (Fe3S4). Les scientifiques ont découvert un seul type de bactérie qui fabrique les deux types de cristaux. Les formes des cristaux varient selon les organismes mais sont généralement des cubes, des prismes rectangulaires ou des formes pointues.

Magnetic nanoparticles inside a bacterium
Image: Éducation à la nature / Copyright © - Tous droits réservés

Une chaîne de douze nanoparticules de magnétite (Fe3O4) agit comme une petite aiguille de boussole. (© 2010 Éducation à la Nature Tous droits réservés)

La plupart des bactéries magnétotaxiques ont 10 à 20 magnétosomes qui se connectent en chaînes. Le magnétisme total des chaînes est la somme de la contribution des cristaux individuels. L'effet additif forme un type d'aiguille de boussole avec une plus grande sensibilité aux lignes de champ géomagnétique. Les monocristaux peuvent ne pas avoir une force magnétique suffisante pour fonctionner. Sans une force magnétique suffisante pour surmonter les forces thermiques et autres forces mécaniques dans l'eau, les bactéries s'aligneraient simplement dans leur environnement comme la plupart des autres bactéries, de manière aléatoire.

Le potentiel

Les nanoparticules de magnétite, comme celles trouvées dans les bactéries magnétotactiques, pourraient devenir des composants critiques de nombreuses innovations nanotechnologiques. Les nanopompes pourraient délivrer des médicaments à des cellules spécifiques du corps pour améliorer leurs pouvoirs de guérison. Les nanomachines pourraient rechercher et détruire des cellules tumorales individuelles pour traiter les personnes atteintes de cancer. Les nanogénérateurs pourraient créer de l'électricité à partir de l'énergie cinétique extraite des molécules d'eau dans les vagues océaniques ou des molécules d'air dans les rafales de vent.

Dernière mise à jour le 3 décembre 2021

Biologically produced crystals help some bacteria detect Earth's magnetic field to simplify navigation.

Introduction

At winter’s end, somewhere in the Arctic, you look around to see the night sky dance with green bands of light that reflect on the snow below, painting the white landscape a deep jade.

The aurora, or northern or southern lights, occur when high-energy particles from solar flares smash into gas molecules in our atmosphere. And the light these collisions produce travels along invisible magnetic field lines that wrap Earth in a spaghetti network called the magnetosphere.

Aurora borealis
Image: Jonatin Pie / Free non-commercial use

When high energy particles collide with molecules in our atmosphere, the northern and southern lights ignite the sky along Earth’s fluctuating magnetic field lines.

Model of Earth’s magnetic field
Image: Unknown / Public Domain - No restrictions

In this computer model of Earth (oriented so its axis is vertical), blue magnetic field lines point inward and orange point outward. The dense tangle of lines exist within Earth’s core.

The magnetosphere exists because our planet is a giant magnet. Scientists think electric currents generated by molten metal lava in the earth’s outer crust creates the field. We’re lucky it exists because it blocks out high levels of radiation that would otherwise penetrate our atmosphere and wreak havoc on all life. It also enables us to orient ourselves on the landscape using compasses.

Some of the first forms of life on Earth—bacteria—also made use of this ability and evolved with tiny, nanoscale compass needles embedded inside them. Some magnetotactic bacteria still follow Earth’s invisible magnetic field lines to this day.

The Strategy

The magnet-directed movement of these aquatic bacteria is called “magnetotaxis.” It doesn’t pull bacteria along geomagnetic field lines like a magnet attracts metal, but only aligns their single-celled bodies with those lines. The bacteria must still wiggle their flagella to move forward or backward.

Magnetotactic Bacteria Under a Microscope

video thumbnail

In this video, a researcher uses a hand magnet to induce sudden changes in direction of swimming by magnetotactic bacteria.

The bacteria swim through saturated soils and mud at the bottom of bodies of freshwater to find areas which contain less dissolved oxygen, in which they thrive. Scientists think that their magnet-directed mode of movement simplifies scouting for these regions because it reduces the number dimensions in which the bacteria can search.

Magnetotactic bacteria have magnetosomes, which are organelles with fatty membranes surrounding magnetic, nanosized crystals. The crystals vary in length from 35 to 120 nanometers, and each type of bacteria usually makes either magnetite (Fe3O4) or greigite (Fe3S4). Scientists have discovered only one type of bacteria that makes both crystal types. The shapes of the crystals vary across organisms but are usually cubes, rectangular prisms, or pointed forms.

Magnetic nanoparticles inside a bacterium
Image: Nature Education / Copyright © - All rights reserved

A chain of twelve magnetite (Fe3O4) nanoparticles acts as a tiny compass needle. (© 2010 Nature Education All rights reserved)

Most magnetotaxic bacteria have 10 to 20 magnetosomes that connect into chains. The total magnetism of the chains is the sum of what individual crystals contribute. The additive effect forms a type of compass needle with greater sensitivity to geomagnetic field lines. Single crystals might not have enough magnetic strength to work. Without enough magnetic force to overcome thermal and other mechanical forces in the water, bacteria would simply align themselves in their surroundings like most other bacteria—randomly.

The Potential

Magnetite nanoparticles, like those found in magnetotactic bacteria, could become critical components of many nanotechnological innovations. Nanopumps could deliver drugs to specific cells in the body to improve their healing powers. Nanomachines might destroy individual tumor cells to treat people with cancer. Nanogenerators could create electricity from kinetic energy extracted from water molecules in ocean waves or air molecules in gusting wind. Perhaps someday nanoreactor robots could search the ocean for molecular plastic pollution, break it down into carbon dioxide and water, and collect the carbon dioxide to help plants and algae grow.

Last Updated December 3, 2021